Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Ruche de Lugaxelm

La Ruche de Lugaxelm

Apiculteur en ruche Warré. www.facebook.com/laruche.delugaxem www.facebook.com/labeille.marcquoise


Bulletin de liaison du Rucher Ecole de Mariemont (Belgique)

Publié par Lugaxelm sur 18 Mars 2014, 18:32pm

Catégories : #Belgique

La Ruche de Lugaxelm vous présente L'Abeille du Centre, bulletin du rucher école de Mariemont (Belgique). La particularité de ce rucher est de former également au suivi de la ruche Warré. Il propose d'ailleurs un stage découverte le 23 mars 2014 à Mariemont en Belgique. Je vous laisse découvrir le mot du Président mais n'hésitez pas à lire l'ensemble du bulletin.

L’ABEILLE DU CENTRE Mars 2014
Revue mensuelle des apiculteurs de la section, des élèves du rucher-école et des sympathisants de l’apiculture

LE MOT DU PRÉSIDENT


Déplorable, c’est le terme qu’on peut utiliser quand on a constaté aux 4 coins de la Wallonie que les agriculteurs pulvérisaient la moutarde en fleur au round-up pour la détruire avant labourage ! Faisant fi de nos problèmes de mortalité d’abeilles, de l’empoisonnement des nappes aquifères, du contrat nitrate, juste pour gagner du temps et de l’argent au lieu de procéder à un girobroyage. Voilà la mentalité de nos cultivateurs. Une rapide alerte au ministère de l’agriculture wallone a fait réagir mollement notre ministre Carlo Di Antonio face à ce désastre constaté. Cela n’arrivera plus, a-t-il dit, à partir de l’hiver prochain, ce type de destruction sera interdit.


En attendant, le mal et fait et l’image de l’agriculture ne s’en sort pas grandie !!!
Troisième mois de l’année suivant un mois de février chaud comme jamais mesuré depuis le début des mesures de température nationale. La nature et nos abeilles sont un bon mois à l’avance, certains saules marsault ont déjà terminé leur floraison annuelle ! L’hivernage s’est relativement bien déroulé pour la majeure partie d’entre nous. Il
subsiste malgré tout quelques pertes importantes dues à l’humidité excessive constatée dans certains environnements bien précis. à surveiller de près l’an prochain, peut-être aérer mieux ou restreindre le nombre de cadres et placer des partitions isolantes en rive de ruche ?

Les élèves du rucher-école ont besoin d’essaims en grand nombre. Je compte sur les membres qui en possèdent en excédent pour leur proposer en priorité à un prix démocratique. Je pense à un maximum de 100 € pour une ruchette 6 cadres bien peuplées. Je compte sur vous pour les équiper.Nous en discuterons demain dimanche 16 mars lors de notre réunion mensuelle.

JOURNÉE SPÉCIALE WARRÉ 23 MARS 2014


Je vous informe ou vous rappelle que la section organise une journée destinée à la connaissance et à la conduite de la ruche Warré. Ça se passera le dimanche 23 mars dans les locaux du rucher-école.
Si vous êtes intéressé à participer à cette journée, contactez-moi ou contactez Jacques Aerssens. Nous assurerons (surtout lui) la bonne conduite de cette journée d’étude. Il reste quelques places disponibles, ne traînez donc pas si vous êtes intéressés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents