Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Ruche de Lugaxelm

La Ruche de Lugaxelm

Apiculteur en ruche Warré. www.facebook.com/laruche.delugaxem www.facebook.com/labeille.marcquoise


Alerte ! Communiqué du Comité Stratégique pour l'Apiculture contre l'utilisation de néonicotinoïdes !

Publié le 21 Janvier 2014, 19:19pm

Catégories : #Défense des Abeilles

La Ruche de Lugaxelm cite ce COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 17 Janvier 2014

LES APICULTEURS CLAQUENT LA PORTE DU CSA

Lors du dernier Comité Stratégique pour l’Apiculture du 17 décembre 2013, cinq organisations apicoles (Confédération Paysanne, Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, Fédération Nationale des Organisations
Sanitaires Apicoles Départementales, Union Nationale de l’Apiculture Française et Syndicat National de l'Apiculture) ont quitté la table de négociations.

Cette attitude responsable est une réaction face à l’incohérence des propositions du plan de développement durable de l’apiculture proposé par Mr Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt .. Les apiculteurs réclament qu’avant toute initiative visant à développer la filière apicole, l’Etat prenne la décision politique d’interdire l’utilisation des néonicotinoïdes et de tout mettre en oeuvre pour réduire l’utilisation et la toxicité des pesticides. Ils impactent en permanence les abeilles, les insectes, les oiseaux, l’air, l’eau, les poissons…et l’homme, bien entendu.

Curieusement, dans un communiqué de presse publié à l'issue de cette réunion du 17/12/13, FranceAgrimer annonçait que les professionnels avaient adopté la stratégie de la filière apicole à l'horizon 2025.

Nous dénonçons là, une tentative de passer en force, malgré les prises de position d'une grande majorité de la filière.

Aujourd'hui, les apiculteurs réaffirment majoritairement : qu’ils n’approuvent pas l’ordre des chantiers ouverts par le Comité Stratégique à l’Apiculture, qu’ils attendent une décision politique claire qui permette de stopper les mortalités continues de nos abeilles.

Les apiculteurs, membres de ces cinq organismes (Confédération Paysanne, FFAP, FNOSAD, UNAF et SNA) demandent au ministre de l’Agriculture, Mr Stéphane Le Foll, de les recevoir afin d’évoquer ensemble cette situation qui ne peut plus durer.


CONTACTS PRESSE
__________________________________________________________________________
Confédération Paysanne : Thierry DOLIVET : 07 81 67 95 66
FFAP : Alain DAVID : 06 44 79 72 47
FNOSAD : Denis MONOD : 06 15 61 95 14
SNA : Yves VEDRENNE : 06 08 46 31 43
UNAF : Olivier BELVAL : 06 20 06 50 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents